A quoi ressemblent des vacances médicalisées ?
Carthagea propose des formules adaptées pour passer des vacances entre un résident dépendant et son accompagnant autonome allant de un à trois mois. Les vacances médicalisées permettent à l’aidant de se reposer tout en accompagnant son conjoint malade. La personne dépendante bénéficie de toutes les prestations médicales pendant que la personne autonome bénéficie de toutes les prestations hôtelières.
Les vacances médicalisées sont l’occasion idéale pour organiser des RDV médicaux sur une courte période : ophtalmologue, dentiste, kinésithérapeute, cardiologue, etc. Si l’accompagnant le souhaite, il peut également bénéficier de ces mêmes services. La prise en charge médicale est globale et permet l’organisation d’un check-up complet.
Plusieurs raisons encouragent nos résidents temporaires à programmer des RDV médicaux :
- Des attentes longues selon certaines spécialités en France (entre 12 et 18 mois pour certains spécialistes);
- Des déserts médicaux trop nombreux ;
- Un coup d’accompagnement médical trop cher en France pour le « reste à charge ».
Nos résidents peuvent compter sur les équipes Carthagea pour orchestrer la partie médicale tout en profitant de chaque moment de bonheur et de détente dans les résidences haut de gamme du groupe.
Pourquoi des vacances médicalisées ?
Programmer des vacances médicalisées, c’est prendre conscience que le résident dépendant est une réelle charge dans le quotidien de la personne autonome. Prendre des vacances médicalisées, c’est aussi faire une parenthèse dans un quotidien souvent répétitif et fatiguant :
- Multiplication des conduites véhiculées pour les RDV médicaux
- Nombreuses visites au domicile pour les soins
- Cours de rééducation en autonomie pour poursuivre les soins
- Surveillance constante du conjoint dépendant
- Multiplication des tâches ménagères à la charge du conjoint autonome
Les vacances médicalisées sont une occasion unique pour rompre l’isolement et « faire une parenthèse » dans un environnement bienveillant auprès des équipes Carthagea. Elles servent parfois de « déclic » pour prendre conscience que ce mode de vie peut devenir définitif en s’installant ensemble dans une de nos résidences. Grâce aux différents services et protocoles mis en place par Carthagea, être aidant d’une personne dépendante peut devenir plus facile à vivre.
Les services Carthagea
Si vous avez besoin d’aide et de soins sur votre lieu de vacances, les équipes Carthagea s’occupent des prestations suivantes :
- Organiser les RDV médicaux
- Dispenser les soins médicaux
- Réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne (se lever, se laver, s’habiller)
- Partager une même chambre entre le conjoint dépendant et le conjoint autonome
- Vous offrir les meilleurs services hôteliers
- Restauration (petit déjeuner, déjeuner, goûter, souper)
- Blanchisserie
- Coiffeur, manucure, pédicure
- Participer à des visites et des animations
- Rencontrer de nouvelles personnes
- Etc
Les tarifs des séjours Découverte Couples sont fixes et ne varient pas en fonction de la période de l’année.
- 4500€ par mois pour une suite de 60 mètres carrés avec une terrasse orientée vers les jardins, résidence Eden Yasmine.
- 4800€ par mois pour une suite rotonde vue mer de 50 mètres carrés avec terrasse vue mer, résidence Saphir.
Ce tarif inclut pour la partie Hôtelière, commune aux deux résidents :
- L’hébergement
- Le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner
- Les services de blanchisserie et d’entretien des chambres
- L’accès aux piscines intérieure et extérieure de l’hôtel
- Télévision avec les chaînes française et téléphone permettant d’appeler gratuitement en France fixe et mobile
Ce tarif inclut également pour la partie médicalisé Carthagea, pour le résident dépendant :
- La mise en place d’un binôme d’aides-soignantes dédiées au résident pour son accompagnement et l’aide aux gestes de la vie quotidienne en fonction des capacités et de l’autonomie.
- Les activités de groupe et individuelles organisées par notre équipe paramédicale composée d’une neuropsychologue, d’une ergothérapeute et d’une orthophoniste.
- Le suivi global des médecins coordinateurs et des infirmières, présentes sur site 24h/24 et 7j/7, pour la surveillance, la préparation du pilulier et les soins infirmiers s’il y a lieu.
- La mise en place du plan des soins par notre Direction des soins.
La prise en charge médicale et paramédicale est commune à toutes les résidences. La différence est due au niveau des prestations hôtelières.
Les frais de soins : médicaments, séances de kinésithérapie et consultation chez un médecin ne sont pas inclus. En séjour Découverte la sécurité sociale française rembourse les frais de soins inopinés : accident, hospitalisation.
Toute l’équipe Carthagea est là pour vous accompagner au mieux pendant votre installation dans nos résidences médicalisées en Tunisie.